Depuis 2016, nous organisons des dîners double-cursus mensuels. Ils réunissent des étudiants à différents stades de leur cursus et leur permettent d’entretenir un réseau interdisciplinaire à l’échelle locale et nationale, dans un cadre stimulant leur réflexion au sujet de leur parcous. À chaque dîner, un intervenant de renom est invité à décrire sa carrière sur le plan tant scientifique qu’humain. Très interactifs, ces dîners permettent aux étudiants de mieux comprendre les nombreuses combinaisons qui peuvent exister entre une pratique clinique et une activité de recherche (qu’elle soit fondamentale, translationnelle ou clinique). Ces dîners se déroulent habituellement à Paris, mais certains se sont déjà déroulés dans d’autres grandes villes (e.g. Strasbourg, Lyon, Montpellier …).
Afin d’être informé des prochains dîners, vous pouvez suivre notre page Facebook.
Prochain(s) dîner(s)
Le prochain dîner double-cursus aure lieu le mardi 29 novembre à partir de 19h30 à Rennes !
Nous aurons le plaisir d’écouter le Dr Renaud Bouvet nous parler de sa double expertise en médecine et en criminologie. En effet, avec un doctorat en droit, il travaille à la fois dans le domaine médical et dans le domaine juridique, tout en faisant le lien entre ces deux disciplines. Aujourd’hui, il est chef du service de médecine légale et pénitentiaire au CHU de Rennes, membre de l’Institut du droit public et de la science politique à Rennes, et chercheur associé au Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC). Son expertise touche les domaines de la médecine légale du vivant et de la thanatologie, mais aussi du droit de la santé.
Pour vous faire profiter de ce dîner où que vous soyez, nous allons mettre en place une visioconférence afin que vous puissiez assister à la présentation de cet intervenant. Nous vous attendons donc nombreux ! Le lien de la visioconférence arrivera très prochainement.
Si vous souhaitez participer à ce dîner en présentiel à Rennes, contactez dès à présent notre CM Dîner DC Taha ou notre VP event Yamina sur Facebook pour avoir plus d’informations et pour vous inscrire.
Dîners passés
2023
- Docteur François Jaulin, co-fondateur du groupe “Facteurs humains en Santé”, de la “SafeTeam Academy” et de la plateforme “Patient Safety Database”, nous a présenté ses recherches sur l’erreur humaine en médecine et la fiabilisation des soins.
- Professeur Didier Samuel, directeur de l’UMR Inserm-Paris Saclay 1193 “Physiopathologie et Traitement des Maladies du Foie” s’intéresse aux innovations thérapeutiques liées à la transplantation hépatique.
- Professeure Françoise Galateau-Salle, PU-PH en Anatomie et Cytologie Pathologique, nous a présenté ses travaux de recherche sur la prolifération mésothéliale bénigne ou maligne.
- Professeure Corinne Isnard Bagnis, néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière et professeure à Sorbonne Université, s’implique dans la prévention de l’insuffisance rénale et l’éducation thérapeutique en néphrologie.
2022
- Professeur Bruno Falissard, PU-PH en santé publique à l’hôpital Paul-Brousse nous a présenté son parcours de Médecin – Mathématicien – Chercheur.
- Docteur Renaud Bouvet, chef de service de médecine légale et pénitentiaire au CHU de Rennes. Avec son doctorat de droit, il travaille à la fois dans les domaines médical et juridique.
- Professeur Patrick Couvreur, professeur émérite à l’Université Paris-Saclay.
- Docteur Solene Vo Quang Costantini, chirurgienne, CEO de la start up HackYourCare. Elle a été cheffe de clinique en stomatologie dans les Hôpitaux Saint-Antoine et Rothschild.
- Professeur Mathieu Lupien, scientifique sénior au Princess Margaret Cancer Center et professeur à l’université de Toronto (Canada), épigénétique et cancer
- Docteur Ségolène Bernhein, cardiopédiatre en clinicat à l’hôpital Necker, qui a présenté ses travaux de thèse de science sur la morphogenèse du cœur et la survenue de pathologies congénitale.
- Docteur Olivier Lantz, médecin qui dirige le laboratoire d’immunologie clinique de l’hôpital de l’Institut Curie à Paris ainsi que chef d’équipe en immunologie à l’Institut. Ses recherches en immunologie fondamentale portent sur le système immunitaire et les tumeurs.
- Professeur Jean Marc Tadi, PU-PH médecin réanimateur et chercheur au CHU de Rennes au service des maladies infectieuses et réanimation médicale et dans l’équipe INSERM “Microenvironment, cell differentiation, immunology and cancer” (RENNES)
- Docteur Camille Bigenwald, onco-hématologue à l’Institut Gustave Roussy dans l’équipe du Pr Laurence Zitvogel, sur l’immunologie des tumeurs et immunothérapie. Elle a notamment fait sa thèse au Mont Sïnai aux Etats Unis sur l’histiocytose.
2021
- Professeur Olivier Lantz, MD-PhD à l’Institut Curie (immunologie clinique de l’hôpital Curie ainsi qu’une équipe de recherche dans l’unité Immunité et Cancer de Curie), sur la biologie des MAIT, et l’interaction entre tumeurs et lymphocytes T
- Docteur Camille Bigenwald, onco-hématologue à l’Institut Gustave Roussy dans l’équipe du Pr Laurence Zitvogel, sur l’immunologie des tumeurs et immunothérapie
- Docteur Sébastien Viel, pharmacien et maitre de conférence en immunologie à l’université Lyon 1, en mobilité au département de pédiatrie à l’Université de Stanford
- Docteur Catherine Panabières, MCU-PH au CHU de Montpellier et le Docteur Françoise Farace, chef d’équipe au centre Gustave Roussy sont intervenues au sujet des cellules tumorales circulantes
- Professeur Soulas-Sprauel, pharmacienne et chercheuse à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg sur l’homéostasie lymphocytaire B et autoimmunité
2020
- Professeur Dominique Franco, professeur Emérite de chirurgie digestive, ancien doyen de Paris Sud, et conseiller à l’enseignement à l’Institut Pasteur
- Docteur Lina Benajiba, CCA Inserm-Bettencourt à l’hôpital Saint-Louis et spécialiste des leucémies myéloïdes aigues
2019
- Docteur Roman-Hossein Khonsari, chirurgien maxillo-facial à l’hôpital Necker Enfants Malades
- Docteur Marie-Claude Potier, responsable de l’équipe Maladie d’Alzheimer à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
- Docteur Michael Spedding, secrétaire général de l’Union Internationale de Pharmacologie
- Professeur Christian Latrémouille, chef de service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Européen Georges Pompidou
- Professeur Laurent Mesnard, professeur de néphrologie et transplantation rénale à la Sorbonne
- Docteur Jacobo Sitt, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
2018
- Docteur Sarah Watson, spécialiste en oncologie pédiatrique à l’Institut Curie
- Professeur Sabine Sarnacki, chef de service de chirurgie pédiatrique viscérale et urologique de l’hôpital Necker Enfants Malades
- Docteur Franck Bourdeaut, neuro-oncologue et chercheur en oncologie pédiatrique à l’institut Curie
- Docteur Gabriel Malouf, cancérologue et spécialiste des tumeurs rares du rein au CHU de Strasbourg
- Professeur Béchir Jarraya, neurochirurgien et neuroscientifique à l’hôpital Foch
- Professeur Christian Debry, chirurgien ORL et Docteur Philippe Lavalle, directeur de recherche Inserm à Strasbourg
- Docteur Mikaël Guedj, chef de service d’ophtalmologie de l’institut Arthur Vernes
2017
- Professeur Jérôme Bertherat, chef du service d’endocrinologie à l’Institut Cochin, spécialiste des tumeurs endocrines
- Professeur Jamel Chelly, généticien des maladies neurodéveloppementales et épileptogènes au CHU de Strasbourg
- Professeur Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire de microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France
- Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur
- Professeur Jérôme Larghero, directeur du département de biothérapies cellulaires et tissulaires de l’hôpital Saint-Louis
- Docteur Stéphane de Botton, hématologue spécialiste des hémopathies myéloïdes chroniques à l’Institut Gustave Roussy
- Docteur Philippe Domenech, psychiatre et chercheur en psychopharmacologie à l’hôpital Henri Mondor
- Docteur Fabien Reyal, chirurgien spécialiste du cancer du sein et des cancers gynécologiques à l’Institut Curie
2016
- Professeur Bruno Falissard, psychiatre et biostatisticien à l’hôpital Robert Debré
- Professeur Philippe Seksik, gastroentérologue et microbiologiste à l’hôpital Saint-Antoine