Contrat Engagement Recherche

Dans le cadre de la R2C (Réforme du Deuxième Cycle), l’ANDCS  propose la mise en place d’un Contract d’Engagement Recherche (CER) pour les étudiants en médecine ayant effectué une thèse avant leur entrée dans le deuxième cycle. Ce contrat permettrait une rémunération pendant le deuxième cycle des études de médecine, et représenterait une voie alternative d’accès au 3ème cycle en ouvrant un poste surnuméraire dans la spécialité et la ville désirée en accord avec un projet médico-scientifique.

Le CER en vidéo

Le Contrat Engagement Recherche est un contrat qui a pour but d’accompagner les étudiants dans leur projet médico-scientifique en coordonnant la thèse de recherche et le troisième cycle d’études médicales (internat). Sont éligibles au contrat les étudiants titulaires d’une thèse de sciences à l’entrée en externat, que ce soit via une thèse précoce ou via une passerelle précédée d’une thèse.

Le Contrat est construit par l’étudiant au cours du deuxième cycle médical (externat) en interagissant avec les acteurs locaux (coordonnateur de DES, directeur de laboratoire, Agence Régionale de Santé) de l’internat dans la subdivision souhaitée. En fin de DFASM3 (6ème année), un projet médico-scientifique cohérent avec la spécialité médicale et le laboratoire de recherche impliqué est évalué par un jury national qui autorise ou refuse l’accès à un poste d’interne dans la spécialité et la subdivision demandées (hors-contingent EDN national).

De plus, le Contrat prévoit également la création d’un financement public pendant les études de médecine réalisées après la thèse de sciences. En contrepartie, l’étudiant ainsi financé s’engage à exercer la médecine en France après l’internat pour une durée équivalente aux années financées (à l’image du Contrat Engagement Service Public), soit 3 à 5 ans.

Association Nationale des Doubles Cursus en santé
Fondation pour la Recherche Médicale, 54 rue de Varenne, 75007 Paris FRANCE