Outre la promotion des double-cursus aux jeunes étudiants et aux instances politiques, l’ANDCS s’attache à entretenir une dynamique studieuse en fédérant les étudiants français engagés dans de tels cursus par trois axes de services.
La promotion de la recherche en santé
- Un Congrès national annuel réunit physiquement les étudiants en double-cursus ainsi que des médecins/pharmaciens-chercheurs de grande renommée pour qu’ils fassent part de leur expériences de carrière.
- Des dîners double-cursus dans plusieurs villes réunissent régulièrement les étudiants.
- De nombreux autres évènements (e.g. conférences, journée scientifiques) tout au long de l’année.
- Une newsletter mensuelle, dont le but est de mettre en lumière les doubles-cursus en santé, ainsi que les étudiants réalisant ce parcours. Elle informe également des évènements scientifiques, et met en avant un membre du mois qui présente son parcours.
L'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours
- Une aide dans la conception des dossiers de candidature à l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (EdILB) ainsi qu’aux Écoles Normales Supérieures (ENS) de Paris et de Lyon.
- Une aide dans le choix du master 2 grâce à la Journée des Masters.
- Une plateforme sur notre site internet regroupant des offres de stages.
La représentation auprès des instances extérieures
L’ANDCS s’attache à promouvoir et défendre les intérêts des étudiants en double-cursus en santé. Notre association porte depuis 4 ans le projet du CER (Contrat d’Engagement Recherche) pour les étudiants ayant effectué une thèse avant leur entrée dans le deuxième cycle des études de médecines. Ce contrat représenterait une voie alternative d’accès au 3e cycle, et permettrait une rémunération pendant le deuxième cycle et l’ouverture d’un poste surnuméraire dans la spécialité et la ville désirée en accord avec un projet médico-scientifique.